Recherche
dans le site

Accueil-contact
Accueil
Contacts
Pourquoi ?
Adhérer
Le Blog

Actualités
Offres
Offres Service
Réunion
Sondages

Liens
Sites emploi
Sites

Communication
Retraite
Presse

Informations
Rapports
Audios
Livres
Divers

Remerciements  

La retraite

Les droits à la retraite sont encore plus inégalitaires que les revenus et de très loin. Vous trouverez les détails des régimes et des statuts privilégiés à comparer avec votre situation en cliquant sur ce lien.

Il existe environ 538 régimes concourant à la gestion du risque vieillesse. Dans cette complexité, les régimes spéciaux et certains statuts se sont accordé des privilèges, appelés pudiquement "avantages acquis", aux dépens du régime général.

Pour un résumé très synthétique, cliquer sur ce lien : http://www.quinquascitoyens.net/documents/comparaison_retraites.pdf


Toute révision de notre protection sociale des retraites par répartition doit considérer les points suivants :

  • le nombre d'années travaillées et cotisées

  • le nombre d'années prévisibles de retraite, qui est égale à la différence entre  l'espérance de vie de la catégorie socio-professionnelle considérée et l'âge de départ à la retraite, principe dont l'application s'appelle la "neutralité actuarielle"

  • le taux de remplacement, c'est-à-dire le rapport entre le montant de la pension et la base salariale

  • la base salariale (25 meilleures années, le dernier salaire, ...)

  • l'actualisation des revenus de référence (coût de la vie, évolution des salaires, ...)

  • application ou non de pénalités ou d'années de cotisation n'ouvrant pas droit à pension.

L'un des paramètres les plus importants à considérer au niveau macro-éonomique est le ratio de dépendance démographique qui consiste à faire le rapport entre le nombre de personnes à l'âge de la retraite et le nombre de personnes en âge de travailler (plus de 15 ans).
En 1980, il y avait quatre cotisants pour un retraité en 1980 (dans le système de répartition, ce sont les cotisants actifs qui paient la pension des retraités). Dans la continuation d'aujourd'hui, il est prévu environ un cotisant pour un retraité vers 2020).